POLYMORPHA ARTIFICIALIS II
Assimilation
Compte-rendu d’expérience
02.08.25 : je reprends l'expérience là où elle s'était arrêtée, avec le même prompt et la même base d'entraînement. Mon objectif est la recherche d'un point où le prompt et l'entraînement généreront de manière autonome des organismes complexes et diversifiés.
Protocole :Sans surprise, dans le prolongement de la première expérience, les itérations produisent des organismes assez variés mais restant dans le registre des mollusques, larves et coquillages.
Je pourrais répéter les générations à l'infini en espérant voir émerger des anomalies mais je décide d'accélérer le processus en intervenant sur le prompt.
Ajout de caractéristiques du monde animal et végétal dans le prompt : poils, plis, épines, cuticules, membranes, stries, cartilages, etc. Le développement est immédiat, tout en conservant ses caractéristiques de mollusque l'organisme développe de nouvelles textures.
Dès les premières itérations on peut rapidement constater des phénomènes d'évolution. Les organismes passent de formes larvaires simples à des formes proches de l'insecte.
Les organismes présentent des formes animales, végétales et fongiques, avec de nombreuses hybridations.
La base d'entraînement croît très rapidement, je ne m'attendais pas à une telle diversité avec une seule modification de prompt, je vais m'efforcer de les classer pour les étudier.
Les évolutions sont assez largement animales, avec des organismes terrestres, aériens et aquatiques.
Parmi les organismes aquatiques je constate une forte récurrence du type cnidaire (structure radiale, corps gélatineux, tentacules).
L'assimilation des nouvelles caractéristiques est complète, le prompt est stable à présent. J'ai tenté quelques modifications mineures pour mettre en avant tel ou tel caractère (fongique, poisson, etc.) mais sans grande influence.
Celui-ci se démarque toutefois par ce qui semble être la présence d'une colonne vertébrale.
Les mollusques, avec ou sans coquilles, sont aussi très présents chez les animaux marins.
Alors qu'ils sont plutôt mineurs dans le vivant — en comparaison des insectes par exemple — les crustacés sont particulièrement représentés ici (exosquelette, pattes articulées, antennes, branchies).
À présent la base d'entraînement compte près de 500 organismes, contre à peine 100 au départ.
Certains organismes terrestres semblent plus être des états larvaires que des espèces à part entière.
On trouve parmi les développements quelques exemples d'organismes aériens qui pourraient laisser penser à des insectes, avec leurs corps segmentés, mais qui sont faits essentiellement de tissus membraneux fins.
Plusieurs cas d'organismes terrestres, eux aussi segmentés, mais en plus de trois parties, ce qui pourrait laisser penser à des larves, mais leur niveau de développement les place tout de même plutôt du côté des insectes.
Les évolutions végétales ne sont pas rares, avec hybridations fréquentes (tentacules, coquille, cartilage).
Exemples d'hybridations végétal-animal.
Plusieurs types d'organismes pourraient s'apparenter à des coraux ou à des anémones en raison de la présence de lobes et plis, toutefois la plupart ne semblent pas être fixes.
Des hybridations fongiques apparaissent également parmi les organismes.
Les exosquelettes nacrés sont une caractéristique assez transversale.
Bilan final : La sélection présentée ici est issue de plus de 9000 itérations. Contrairement à ce qui s'était passé lors de la première expérience je n'ai pas eu besoin d'intervenir sur la base d'entraînement, elle a été uniquement enrichie avec les images sélectionnées. Il a en revanche été indispensable de faire encore une intervention sur le prompt au départ afin de diversifier les matériaux de base. En dehors de cette intervention de départ le prompt s'est révélé très stable, produisant des organismes variés et complexes. En l'état mon couple prompt/entraînement semble pouvoir produire une infinité de variations cohérentes, toutefois je finis par ressentir une sorte d'enfermement dans un cadre fait de caractéristiques naturelles qui par définition ont leurs limites. L'IA fait preuve d'une grande puissance dans l'hybridation des caractères, si bien que je me demande si je ne pourrais pas trouver l'autonomie que je recherche ainsi que de nouvelles formes en la poussant à croiser les organismes générés entre eux et en me passant de prompt. Cela fera peut-être l'objet d'une prochaine expérience.